13 octobre 2015

The red bridge de Toshio Shibata et ses photographies épurées


Photo : Toshio Shibata

Un nouvel éditeur, le Pont Rouge petit et discret, vient de naître cet année. Il propose des livres photos de petit format à prix doux, avec une grande qualité éditoriale. Ce nom poétique
qui évoque immédiatement l’Asie est directement inspiré du titre d'une photo de l'artiste Toshio Shibata, actuellement exposé à la galerie Polka à Paris (jusqu'au 31 octobre). Le premier ouvrage de l'éditeur est d'ailleurs consacré à l'artiste Japonais, sur la thématique du pont.

Architecture et nature


Voici une série de clichés qui présente des fragments d'architecture dont la couleur franche tranche avec le vert profond d'un paysage forestier, souvent à flanc de montagne. Des lignes de fuite comme une invitation au voyage, des profils de bâtiments qui incluent l’œuvre des hommes dans la nature. Les compositions de Toshio Shibata sont léchées, parfaites dans leur géométrie, leur déséquilibre volontaire, leur grande simplicité.
Dans ces lignes épurées et ses couleurs vives, le sujet devient forme, motif et on oublie l'objet de départ. On oublie la dimension fonctionnelle des poutrelles de métal et les piles de béton. Comme si la beauté du pont était plus importante que tout, que le pont était là, juste pour l'esthétique, le plaisir d'être vu. D'ailleurs, souvent, les photo de Shibata pourraient être prise dans n'importe quel pays du monde, pour peu qu'il y ait un pont et une route goudronnée.



Photo : Toshio Shibata

 

 

La singularité d'un regard


Toshio Shibata est né en 1949 à Tokyo, après de études d'Art dans son pays natal, il complète son cursus en Belgique où il apprend la photographie. Depuis les années 90, il jouit d'une renommée internationale, même si le Japon a tardé a reconnaître son talent. Il passe à la couleur en 2005, un changement notable de direction dans son approche artistique. L'apport de la couleur, étonnamment, enrichit la force de ses lignes et de ses compositions.

Ce que je trouve fascinant avec la photographie est sa capacité de changer notre regard, nous apprendre à voir différemment. Une ville, un paysage habituel, peut devenir enchanté ou inquiétant, vide, solitaire ou joyeux et animé. Bien sûr, chacun perçoit différemment l'image, en fonction de sa sensibilité. La mienne s'accorde parfaitement à celle de nombreux artistes Japonais. Les clichés de Toshio Shibata respirent une certaine discrétion, une tranquillité mais aussi une impression d'abandon, comme s'il passait juste après que tout le monde soit parti. Il surprend les lieux dans leur calme et leur intimité.

Le petit livre The red bridge condense des photographies magnifiques avec une belle qualité de reproduction. Le format, petit, est pratique à glisser dans une bibliothèque surpeuplée. Ce n'est pas le même plaisir que de feuilleté un immense ouvrage, cependant, les photo de Shibata, très contrastées et lisibles, collent parfaitement au format. Pour 10 euros, voilà une source de plaisir visuel infini !


Photo : Toshio Shibata


Le site de l'éditeur : http://lepontrouge.net
Le site de la galerie Polka : http://www.polkagalerie.com

1 commentaire:

  1. C'est très beau. Très épuré, comme tu le dis si bien. Et je découvre grâce à toi ce nouvel éditeur :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne