6 septembre 2016

Dans la jungle de la rentrée !



Septembre se radine déjà. 

Si l'été s'attarde encore, le retour à l'école des enfants du quartier et l'ouverture des volets clos depuis des semaines dans l'immeuble témoignent de la reprise des activités humaines. La saison des inscriptions aux clubs de sports et aux associations diverses s'ouvre avec son lot de résolutions. Comme une répétition générale très en avance pour la nouvelle année.





Je n'échappe pas à la frénésie, avec dans les poches des nouveaux projets, de la motivation pour continuer ceux en cours - plus ou moins retardataires - et surtout l'énergie pour tenir mes multiples engagements qui pâtissent souvent de ma dispersion naturelle. 

Cette année, je suis surtout concentrée sur l'écriture et la photo avec une exposition collective en décembre que je n'ai pas encore préparé. Déjà, je songe à novembre et au NaNoWriMo. Je songe à écluser le contenu fossilisé de mes to do lists.

 Si certains choix impliquent de rester un peu enfermée devant cahier et écran, l'inspiration a besoin pour éclore de se nourrir d'air et de ciel, et surtout, de vert. Alors, malgré les images et les sensations emmagasinées durant mes vacances, j'ai quand même eu le besoin d'aller crapahuter dès mon retour dans un lieu que j'affectionne beaucoup : les grandes serres du Jardin des Plantes. 




Aujourd'hui dans ma grotte, face à l'incommensurable désordre de mon bureau, mes piles de bouquins, de papiers, de documentations qui doivent impérativement être triées, je songe à tous les verts de la jungle miniature des serres. A ces fleurs généreuses, aux poissons curieux, au chant des gouttes, à l'ambiance étouffante de vie. Dans le capharnaüm soigneusement à l’abri sous sa cloche de métal et de verre, s'épanouissent bien des graines et des surprises. Pourtant, les jardiniers veillent à ce que les algues n'étouffent pas le bassin et que les plantes ne colonisent pas le chemin.

A la manière d'un jardin japonais, j'organise ma jungle pour une bonne rentrée...
Et, pour vous, c'est comment ?




5 commentaires:

  1. Oh une exposition de photos ?
    C est une chose à laquelle j aimerais participer mais je ne sais trop par quel biais ...
    En tout cas oui du vert du vert ... Encore du vert ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'anarchie, le capharnaüm...et les termes ne sont pas assez innombrables pour exprimer le cataclysme qui me submerge. Entre la rentrée des enfants, les inscriptions aux activités, les invitations aux anniversaires, les retours d'invitation, les dix milles résolutions (inscription faite pour découvrir le pilâte : résolution de début d'année) essayer d'écrire, accessoirement abreuver mon blog d'article sur mes lectures non faites et ne pas oublier d'aller travailler (oui faut bien manger...). Une vie de maman, employée, amoureuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) le seul truc qui m'aide c'est de faire le ménage par le vide. Après, je discerne mieux l'important de l'urgent. Et parfois la masse qui étouffe diminue toute seule. Bon, avec des loupiots, je comprends que c'est encore plus difficile. Je le vois bien autour de moi ! Bon courage et surtout, tien bon pour le yoga ^^.

      Supprimer
  3. au fait, il faudra penser à changer le header du blog avec un joli dessin automnal (noooon, je ne rajoute pas du tout un truc sur ta to-do list), je me rappelle très bien avoir préparé des ginko et des érables :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé justement en écrivant l'article mais je me suis dit que j'attendais la "vraie" venue de l'automne :)

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne