26 septembre 2018

Visite en photos au musée Gustave Moreau



Je me suis inscrite cette année à un cours d'architecture et de dessin des ateliers des beaux-arts. Chaque semaine, une promenade ou une visite dans Paris est imposée avec trois dessins thématiques à réaliser, si possible, in-situ.
Le choix du premier cours a porté sur le musée Gustave Moreau, niché dans le quartier de La Nouvelle Athènes où je me suis souvent promené avec La Moustache, très friand de cette ambiance.

Je n'avais jamais mis les pieds dans ce musée et connaissais très peu ce peintre néo-classique, romantique, figure d'un 19e bourgeois et pourtant moins conservateur qu'on pourrait le croire. S'il n'a pas l'étrangeté et l'audace de Redon, que j'adore, j'ai été très surprise par son travail et surtout, j'ai trouvé le lieu merveilleux.

Cet hôtel particulier, apparentant aux parents du peintre, est devenu son atelier puis, de son vivant, il a aménagé comme un musée, en prévision de sa propre mort. Cela en dit beaucoup sur l'état d'esprit particulier de l'artiste. Les appartements sont des mausolées à la mémoires de ceux qu'il a aimé et vu disparaître au fil de sa vie. L'atelier, dans les étages supérieure, est une magnifique galerie surchargée de tableau où le visiteur est happé dans un monde à la fois poétique et terrifiant. Les influences bibliques et antiques se mêlent en une quête spirituelle étonnamment désincarnée. J'ai particulièrement appréciée la façon dont le peintre dessine sur des tâches de couleurs, des motifs floraux, créant dans la tourmente de très grands formats magistraux, des petits havres botaniques heureux et précis.

Je partage avec vous quelques photos, mon regard sur ce lieu. J'espère, cela vous incitera à la découverte (liens utiles plus bas). Dans mon prochain article, vous aurez droit à mes gribouillis, et des petits textes associés.

















Liens :
Pour découvrir le quartier de la Nouvelle Athènes :
Le site du musée Gustave Moreau :

6 commentaires:

  1. C'est surprenant comme atmosphère en effet. Cela me fait un peu penser au musée Soames à Londres, en moins bordélique ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *___* donc il faut que j'aille à Londres pour vérifier

      Supprimer
  2. Quel incroyable escalier en colimaçon !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa, ta visite.
    Ces artistes, souvent en décalage, sont les plus favorisés pour avoir un regard pénétrant sur l'humanité profonde, en tout cas, ça donne envie de mieux connaitre le travail du peintre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le style symbolique, je préfère Redon, quand même moins tourmenté. Mais le lieu est vraiment surprenant, un cocon pour découvrir son travail.

      Supprimer
  4. superbe escalier! C'est un chouette concept de cours!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne