26 août 2010

Du nouveau dans l'étang : une galerie photo !

Pour Noël de l'année passée, j'ai reçu un appareil photo numérique.
Le mien donnait des signes de vieillesse avec sa batterie agonisante, son encombrement et son poids de dinosaure. Mon voyage au Japon était l'occasion de prendre enfin le temps d'apprivoiser l'animal. Une petite bête compacte, toute rose de chez Panasonic (Lumix DMC FS7 pour les intimes). Un squatteur idéal pour la poche d'un sac, toujours prêt à bondir en cas de besoin, réactif, simple et résistant.
A Tôkyô, j'ai pris plusieurs milliers de photos. Après un mois passé à trier, jeter, ranger, et jeter, retoucher, et encore jeter, j'ai enfin sélectionné plusieurs centaines de clichés. Je pourrais bientôt montrer sans rougir et sans (trop) ennuyer les yeux des curieux...

J'ai toujours aimé prendre des photos. Le numérique facilite la vie, moins onéreux que l'argentique et plus souple dans son utilisation. Le traitement de l'image est aussi relativement aisé. Des vieux souvenir de cours, les conseils des copines avisées, des réminiscences des ateliers vidéo à la MJC et me voilà auto-proclamée photographe amateur, ou plutôt, dilettante. Une compétence dans laquelle j'excelle...


Promenade à St-André de l'Eure

J'apprécie l'image sous toutes ses formes. La photographie n'est qu'un prolongement logique de cette attirance. En un déclic, je fixe l'éphémère magie d'un paysage, l'indicible émotion d'une impression fugace.
Il suffit d'un instant.
Un contraste intrigant, un détail cocasse, une ambiance fragile, une harmonie rare, et les voilà captifs sur une carte mémoire.
Mes prisonniers !

Maintenant, il me reste qu'a partager avec vous ces images, littéralement, mes points de vue. Mon approche est une tentative esthétique, ludique pour attraper ce qui me touche. Le forcer à entrer dans le cadre réduit de l'image. Le cultiver pour le plaisir.
En attendant que j'achève de classer ma foisonnante moisson japonaise, deux albums sont déjà en ligne. Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus ! Je suis en apprentissage intensif *_*.


Les serres du Jardin des Plantes

1 commentaire:

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne