25 novembre 2011

Tomomi Murakami : une exposition champêtre et poétique !

Vite vite ! Vous n'avez qu'une semaine pour admirer les tableaux de l'artiste Japonaise Tomomi Murakami à la galerie Métanoïa à Paris (jusqu'au 30/11). C'est grâce à mon amie Anne (encore elle) que j'ai découvert le travail d'illustration de Murakami, à la fois très japonais dans sa thématique et très occidental dans le traitement des sujets. D'ailleurs, la jeune femme apprécie la France et notre langue qu'elle utilise souvent pour donner des titres à ses tableaux.



Son œuvre, figurative et simple, est facile à aborder avec ses traits épurés et des thèmes heureux : des petites filles qui dansent, des enfants qui jouent, d'adorables lapins... Et pourtant, il ne s'agit nullement d'illustrations niaises et sans âme. Il y a dans les aplats impeccables, le choix judicieux des gammes de couleurs tranchées, une volonté joyeuse, une vie débordante.

Murakami arrive à se détourner des stéréotypes pour créer un univers où la joie réchauffe les cœurs sans qu'un excès de sucrerie et de kawai nous gâtent les dents.

Quand Murakami dessine l'automne, elle choisit simplement des pieds fins chaussés de geta qui foulent l'herbe parsemée de feuille d'érable. Une vision délicieusement traditionnelle peinte avec une technique totalement contemporaine. D'ailleurs, si beaucoup des peintures exposées sont à l'acrylique, Murakami est aussi habituée à l'outil informatique.

Des mirettes ébaubies !

Depuis quelques mois, je regarde régulièrement les travaux postés sur sa page Facebook. Les voir "en vrai" change tout. J'ai ressenti une vague de bonheur, tiède et douce. J'ai eu le grand plaisir de discuter avec elle avec mon japonais, digne d'un enfant de deux ans, et son anglais, nettement meilleur que mon japonais.

Quand je lui ai parlé des émotions très positives de ses peintures, elle m'a expliqué, avec un sourire radieux, que le moment dédié à la peinture était un moment précieux et joyeux ; c'est cette émotion vive qui s'échappe des tableaux, bondissant comme un petit lapin, pour surprendre le visiteur et lui communiquer sa bonne humeur.
Murakami sera présente samedi 26 novembre pour le vernissage. Une raison supplémentaire de faire un détour !

D'ailleurs, la galerie Métanoïa est vraiment un lieu agréable dédié à l'art contemporain asiatique. J'ai découvert son existence lors de Japan Expo, et depuis, je passe régulièrement pour y découvrir de nouveaux artistes.

En plus, l'accueil est toujours cordial ! Ce qui n'est pas une évidence dans les galeries de la capitale, surtout si, comme moi, on porte sur sa personne sa totale absence de potentiel d'achat ! D'ailleurs, les oeuvres de Murakami sont des petits format vraiment abordables. Une idée pour Noël ?!



Le site officiel de Tomomi Murakami (en japonais) :

La page Facebook de Tomomi Murakami :

Le site de la galerie Métanoïa :

5 commentaires:

  1. bon, devant cet article enthousiaste, j'en déduis qu'on va au vernissage demain alors ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for coming for exhibition in galerie Métanoïa.
    I was very glad to have met.
    merci beaucoup!!(^^)

    RépondreSupprimer
  3. Murakami-san, thank you so much for your comment. I was really happy to meet you. I'm looking forward for your next exhibition !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! on a les même passions, ton blog est fabuleux, on est dans un tout autre univers

    RépondreSupprimer
  5. Siiel : merci pour ton gentil commentaire :) Ca fait toujours plaisir de savoir que les visiteurs se sentent bien ici !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne