11 juin 2012

Japonisme : 幻 - maboroshi - illusion


En japonais, 幻 - maboroshi signifie illusion, vision. 

Saisir l'évanescence, sentir vibrer son âme sur la même résonance qu'un lieu, le sentir habiter. Voilà, parfois, l'impression fugace qui m'étreint dans je rentre dans une église. Depuis mon premier voyage au Japon, en 2009, mon regard sur les lieux de culte s'est adouci.

Férocement anticléricale, j'avais beaucoup de difficultés à trouver la paix dans une église, même si j'ai toujours eu une grande admiration pour leur architecture et le poids humain de leur histoire. Des milliers de personnes qui viennent confier leurs espoirs et leur douleur au même endroit, cela marque les pierres.





Des heures passées dans les temples, les sanctuaires. Des heures dans leurs fabuleux jardins, assise sur un banc, près d'un étang sacré – a servir de casse-croûte aux moustiques.
Se sentir connectée, soudain un peu plus grande.

Un cadeau précieux ramener du Japon qui m'accompagne toujours.

Et dans une petite église de la ville portuaire de Fouras, baignée dans la lumière d'un soleil au zénith, j'ai tenté de capturer, avec les moyens du bords, l'atmosphère de ce lieu. 




Le projet "Japonisme" est réalisé en collaboration avec Anne et Viny

2 commentaires:

  1. Sur la photo de la croix orange, j'ai cru que tu t'étais mise au nihonga! Je ressens la même chose avec les églises, vides de préférence. Mais surtout leur odeur...

    RépondreSupprimer
  2. " Maboroshi " est un mot doux et un peu magique!
    Ah, tu as abordé quelque chose d'aussi immense qu'intouchable... Perceptible pour tout et chacun dans ce que l'on a de "dimension spirituelle".
    Appelons-la comme nous voulons, mais en réalité, nous avons besoin de cette relation, qui peut tout aussi bien être à caractère artistique... Littéraire...Humanitaire, que sais-je?

    La "dimension spirituelle"...
    En peu de mots, tu as parlé de quelque chose d'essentiel, il me semble.
    Ton expérience japonaise, t'y a emmenée... Tous les chemins sont bons, ma chère Marianne, le plus important, c'est de se sentir en harmonie...

    Quoi de plus beau qu'une flamme?
    Les joyeuses couleurs du soleil rendues par les vitraux de l'église!
    Ce côté austère de la pierre qui signifie aussi "protection", "abri" et la capacité de l'homme bâtisseur!
    Oui, c'est vraiment magique et cela ne t'a pas échappé!

    Le rapport au sacré,les "kami" présents dans la NATURE au Japon, m'ont beaucoup touché.
    La construction des Temples, leur entretien,le bois, l'encens, le rituel de purification aussi perceptible dans la cérémonie du thé...

    Beaucoup de symboles communs à nos deux cultures, et pourtant que des différences!

    Ces fleurs sont un chef d'oeuvre, tu ne trouves pas?
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne