1 novembre 2012

En novembre, disparition annoncée d'une grenouille : NaNoWrimo Time !

Les bons outils !


Le NaNoWriMo (national Novel Writing Month) est un concours, plus un défi personnel, qui consiste à écrire 50 000 mots en un mois, soit un court roman d'environ 180 pages. Si au départ c'est une initiative américaine lancée en 1999, il existe en France une communauté active. Cette année, je me lance !


Se jeter dans le grand bain !

Voilà plusieurs semaines que j'ai annoncé à mes proches une disparition totale ou presque pour le mois de novembre. J'ai donc essayé - et presque réussi - de boucler mes projets en cours pour me libérer la tête.
Pas de panique, visiteurs adorés ! Je tiendrais mon blog à jour ! Photos, fanfic sur Sherlock, défi "Images du Japon" et quelques articles agrémenteront les premiers frimas. Cependant, l'essentiel de mon cerveau de batracien sera concentré sur mon roman.

Je traîne depuis une dizaine d'années une histoire entièrement construite avec un résumé de tout les chapitres (une trentaine...) et le premier a même été rédigé il y a... trois ans. Depuis cet été que je suis passée maître dans l'art de clouer ma procrastination sur une porte puis de l'immoler au Napalm, participer au NaNoWriMo était une nécessité.

Le bon geste

La bonne zic !
L'objectif premier du concours est de produire en masse, d'écrire au kilomètre. Une façon de travailler très éloignée de la mienne, plus lente mais aussi plus réfléchie. Je ne peux pas délaisser la qualité. Reprendre un mauvais texte, mal branlé et à la construction vaseuse, peux prendre plus de temps que de l'écrire correctement du premier jet.

Je ne sais pas si j'atteindrais le seul fatidique des 50 000 mots mais en tout cas, j'ai envie d'écrire et surtout, de terminer cette histoire qui m'habite depuis trop longtemps. Surtout que derrière, il y a en a d'autres qui poussent pour être couche sur le papier.

J'ajouterai enfin qu'à la date du 22 novembre, un autre très gros projet auquel je collabore va devenir très très concret. Alors, stay tuned !


Au boulot !

4 commentaires:

  1. Maintenant que je te lis je me souviens que ma correspondante canadienne m'en avait parlé l'année dernière ... je me tâte, je devrais m'y mettre aussi pour terminer un texte en chantier depuis longtemps. Bon courage en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est chouette que tu t'inscrives :)

    Je pense que le NaNoWriMo est une bonne occasion de s'auto-botter les fesses. Pas besoin de suivre vraiment tout les objectifs. L'important est de prendre du plaisir à écrire.

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage, meme si tu n'atteinds pas les 50 000 mots au moins ça te permettra d'avancer ton histoire en cours ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce "challenge". Bonne continuation dans la concrétisation de ton projet

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne