24 novembre 2012

Le thé s'expose au musée Guimet



Voici une expo que j'avais très envie de visiter, malgré plusieurs retours assez mitigés de mes amies. Novembre étant, cette année, consacré à l'écriture de mon roman qui se passe dans l'univers du thé, j'avais une excuse supplémentaire pour m'échapper et respirer un peu des parfums terreux, fruités et surprenants de mon breuvage favori.


Découverte de la seconde boisson du monde


Pourquoi une exposition sur le thé ?
Pour les amateurs, c'est une évidence. Le thé appartient à un monde aussi riche et complexe que le vin, ou les parfums.
La profession de tea-taster est l'équivalent du sommelier. Si le thé est une boisson originaire de Chine, elle s'est implantée dans de nombreux pays avec des traditions particulières. Cette exposition propose une entrée dans ce vaste univers par le biais de la vaisselle et des accessoires qui permettent la préparation du thé.

Si vous pensez que le thé est cette espèce de poussière de feuille noire prisonnière d'un sachet de mousseline, vous allez être surpris ! D'abord, il n'existe qu'une seule plante, le théier, un cousin du camélia. Ses feuilles peuvent être cueillies à différent stade et traitée de façon très différente. C'est là que réside le mystère du thé, et sa couleur qui varie du blanc au noir, en passant par des teintes qui oscillent avec des tons de verts, bleus et jaunes.

Au fil des siècle la conservation, le traitement et la consommation du thé ont évolué, se sont affinés. L'exposition suit cette chronologie qui passe du thé bouilli, puis battu au thé infusé.


Une exposition pour les curieux et les amateurs éclairés

Attention, si pour vous, thé signifie sachet Lipton, la marche est haute ! Mon grief principal pour cette expo est son manque de pédagogie et son élitisme.
Un souci de scénographie nous oblige, dès notre arrivée, à revenir sur nos pas pour lire dans le bon ordre les panneaux explicatifs faits par la boutique « Le palais des thé » au demeurant, très bien rédigés. Une excellente introduction pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce monde, à lire avec attention.
L'exposition commence par un dépliant sur la culture du thé, avec des illustrations qui racontent toutes les phases de la culture. C'est ensuite que cela se gâte avec la projection d'un magnifique court métrage de Tran AnH Hung (La ballade de l'impossible) qui nous montre une maître de thé en pleine dégustation.

Thé Pu'er, thé compressé en forme de toupie

Ambiance feutrée

L'esthétique est sublime, par contre, si vous n'avez ni une âme contemplative ni bu, au moins une fois dans votre vie, du thé selon la tradition chinoise, vous risquez d'être dubitatif. Regarder une femme faire déborder sa théière volontairement, renifler une tasse vide et des fruits pendant 5 minutes n'est, à mon avis, pas la meilleur approche du thé pour un novice !
Le thé est un monde à part, immense, on peut passer sa vie à l'étudier. Mais il est aussi possible de l'appréhender simplement, doucement ! Pas besoin d'être un nez ou d'avoir un palais fin pour l'apprécier !

Bourse à thé japonaise "shifuku", époque Edo

Bol japonais à thé, époque Momoyama

Nous voyageons ensuite dans le temps, avec des vitrines proposant des théières, bouilloires, tasses et accessoires d'une grande beauté. Pour profiter vraiment de l'exposition il est nécessaire de conserver à la main le petit livret où sont consignés chaque pièce. Et si vous n'appréciez pas la vaisselle, passez-votre chemin, elle constitue le cœur de l'exposition. J'ai été très touchée par l'âge de nombreuses pièces, des antiquités en très bon état de conservation. Surtout, on se rend compte à quel point elles influencent les design contemporains.

Chine et Japon sont les deux pays les plus représentés, même si on trouve aussi des pièces venant du monde russe et arable. Le nombre de salles est assez réduit et une heure suffi amplement à effectuer une visite attentive.

Enfin, le Palais des Thés propose une zone pour sentir leur produit, très bien agencé, par typologie de parfum. Je regrette quand même que l'écrasante majorité des thés soit parfumé. Même si cela constitue un point d'entrée pour ensuite découvrir le goût du thé, moins altéré par des essences et des épices.

Femme préparant le thé, terre cuite, Chine, VII ème siècle


Petits conseils pour profiter de l'expo !


En conclusion, je vous encourage surtout à prendre le billet qui permet d’accéder au Musée (à 9,5 euro, au lieu de 8 pour l'expo seule). Je vous recommande aussi, si vous ne connaissez rien, de vous rendre avant sur le site :
Vous pourrez ainsi télécharger en avance le livret et écouter les commentaires de la visite (merci à Marie pour l'info).

Alors, j'avoue, j'ai été un peu déçue.
Le thé a tant de subtilité, tant de richesse que de le voir ainsi réduit à des objets précieux me semble dommage. J'aurai aimé une scénographie plus vivante, moins solennelle peut-être, plus accessible. Il y a beaucoup de sortes de thé, beaucoup de traditions, mais le dénominateur commun reste une certaine convivialité, un partage. Cette dimension est cruellement absente, à mon avis, de l'exposition.
Pourtant, j'ai appris, vu des choses splendides. Je ne regrette pas ma visite. Il me reste juste un arrière goût un peu amer, mais après tout, c'est pour cette amertume que j'apprécie le thé !

Un avant-goût grâce au diaporama du monde :
http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2012/10/01/le-musee-guimet-a-l-heure-du-the_1768377_3246.html

À écouter (merci à Ionah) :
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-archeologie-du-the-2012-10-03

Du thé dans l'étang :
- Le livre du thé, d'Okakura
- Poèmes du thé

Bonne dégustation !

14 commentaires:

  1. Cette expo a l'air tout de même intéressante, malgré ton avis partagé. C'est vrai que c'est dommage de mettre plus en avant les thés parfumés alors que les thés natures, et bien c'est par là qu'il faut commencer^^
    J'ai pu découvrir le thé et apprendre à l'apprécier, le vrai thé en feuilles, pas celui réduit en poussières dans les sachets lipton comme tu le dis. Et c'est justement ce thé en feuille que j'ai appris à l'aimer. Avant, je devais mettre un sucre mais c'était pas du bon thé (en sachet^^).
    Ce qui m'intéresse aussi c'est l'histoire du thé et j'aime bien aussi la vaisselle (c'est d'ailleurs aussi une des raison pour laquelle j'aime le thé^^).
    Au lieu de passer un court métrage, ils auraient peut-être du faire des démonstrations? Faire des animations autour du thé?
    Le thé japonais et chinois sont ceux qui m'intéressent le plus mais est-ce le thé coréen était présent à cette expo?
    J'aimerais bien voir une expo de ce type tout de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expo "payante" est consacré à 90% à la vaiselle. Il y a une approche chronologique donc vaguement historique. Je te conseille de télécharger le livret, tu auras une idée précise du contenue de l'expo. Il n'y pas de partie spéciale sur les pays.

      Mais, cette expo a le mérite de mettre le thé dans un musée. Par contre le coté, "expo-pub" Palais des Thé en accès libre m'a déplu. Si c'est une première approche pour découvrir, je trouve c'est de la vulgarisation excessive.

      Pour résumé, d'un coté, la partie payante est élitiste et d'un autre, l'autre partie nivelle par le bas.

      Mais attention, je ne regrette pas ma visite. J'ai appris des choses et vu des très beaux objets. Je trouve juste qu'avec un sujet aussi intéressant et vaste il y avait moyen de faire tellement mieux...

      Je sais qu'il y a eu des animations d'organisées au lancement de l'expo. Rien de remplace d'assister à une cérémonie, mais il faut être déjà soit initié soit motivé :) En tout cas, je pense que tu devrais y aller. Le thé s'expose peu, il faut en profiter !

      Supprimer
    2. J'irais voir le livret mais je ne peux pas y aller (mon budget restreint, c'est surtout à cause du billet de train).
      Merci pour cette revue en tout cas!
      Comme tu le dis, malgré certains points qui peuvent être améliorés, c'est déjà super qu'un sujet comme le thé soit dans un musée :)

      Supprimer
  2. J'avais envie d'aller voir cette expo, mais je crois qu'avec les enfants c'est un peu exclus !

    Il vaut mieux que je les emmène acheter 100g de thé dans une des boutiques traditionnelles Mariages Frères, rien que l'odeur et l'esthétique de la boutique, ça vaut le déplacement !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en effet restée un peu perplexe devant le court-métrage. C'était passionnant de la voir faire mais assez étrange. Je me disais qu'il devait y avoir une raison logique à tous ses gestes, mais je ne l'ai pas forcément comprise.
    M'y connaissant très peu en matière de thé, je l'ai exprimé beaucoup moins bien que toi, mais je rejoins ton ressenti en tout point.
    Les photos et explications du Palais des Thés m'ont paru très claires et très utiles mais mêler un côté ouvertement mercantile à une expo m'a moi aussi dérangée.

    RépondreSupprimer
  4. alors je m'y suis rendu début Novembre.
    et en effet, pour une ambiance feutrée, je dirai même plus intimiste limite blind date. je me demande comment tu as pu faire des photos :D perso j'ai trouvé l'éclairage étriqué, voire inconfortable (genre quand un visiteur se penche en avant pour observer un objet, cela projette une ombre pour l'observateur voisin...)

    pour le contenu, il faut aimer la vaisselle. et ce ne sont pas les explicatifs accrochés sur les vitrines qui vous aideront. donc se procurer les explicatifs auparavant doit en effet aider.

    le gros cube de thé à l'entrée est assez impressionnant !

    aussi, pendre de le ticket pour se rendre à l'expo permanente pour 9€, en haut on y trouve pour quelques temps encore des estampes d'Hokusai.

    RépondreSupprimer
  5. @Phypa : tout dépend l'âge de tes loupiots mais je pense qu'ils risquent de s'ennuyer.
    Je pense qu'en effet, la visite chez Mariage sera moins chère et plus ludique, même si ce n'est vraiment pas ma boutique préférée :)

    @Marie : j'ai été une fois à la maison des 3 thé et j'ai été servi de façon traditionnelle. L'amie qui m'accompagnait m'avait donné un petit cours sur le thé à la chinoise (nécessité de mouiller en entier la théière car c'est de la terre cuite simple et c'est le thé qui la patine, ect...). Sans cette expérience, j'aurai été largué !


    @Ionah : c'est vraie que je n'ai pas parlé des estampes d'Hokkusai que j'ai été voir d'ailleurs !
    Pour les photos j'ai un peu galéré mais j'ai vraiment un compact de super qualité ! Le problème des reflets et des ombres complique les choses mais vu l'âge des pièces, je comprends qu'il faille des vitrine.

    Quand à la tonne de thé, elle m'a bien impressionné aussi ! Je n'ai jamais testé le thé en brique mais ça donne envie d'essayer... enfin pas une tonne d'un coup :P

    RépondreSupprimer
  6. tu imagines la tasse qu'il faudrait fabriquer ? :D

    pour accompagner cette exposition, l'émission du Salon Noir (03.10.2012) avec le commissaire de l'expo Jean-Paul Desroches

    http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-archeologie-du-the-2012-10-03

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha et la taille de la théire alors !!!

      Merci pour le lien, j'ai édité l'article. C'est super intéressant :) Dire qu'on boit des paupières de moines !!!

      Supprimer
  7. Par contre, il y a une erreur dans l'exposition : le shifuku n'est pas une bourse à thé comme l'indique les cartels de l'exposition, mais un emballage en tissu destiné à protéger le Chaire qui contient, lui, la poudre de thé vert Matcha ...

    RépondreSupprimer
  8. Je dois absolument y aller... et merci beaucoup pour tes précieux conseils pour profiter au max de l'expo ;)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, attention l'entrée pour l'exposition temporaire sur le thé est à 8E et non 7E comme indiqué et 9.50e si vous avez le temps de faire tout le musée - comment avez-vous fait pour faire de si jolies photos avec si peu de luminosité et des vitres pleines de doigts et de reflets ? nous y sommes allées jeudi à l'ouverture et toutes les vitres étaient sales !! et comme beaucoup pas de dégustation à l'entrée du fameux thé Guimet (jeudi c'était rupture de thé mais la veille c'était rupture d'eau !! de qui se moquet-on ?) - l'expo nous a déçues mais par contre la conférence sur la fabrication du thé exceptionnellement ce jour-là était parfaite (avec une dégustation au palais boudhique juste à côté) cela nous a redonné un peu le sourire car vraiment le Musée Guimet a vieilli, mal vieilli, on est très mal accueilli et personne n'est au courant de rien !! Coralie

    RépondreSupprimer
  10. @Coralie, merci pour la rectification sur les tarifs, j'ai corrigé l'article !

    J'aurai aimé assister à une conférence, l'expo seule est un peu aride. Je ne sais pas comment était le musée avant, cependant, pour ce qui est des collections permanentes, j'ai trouvé qu'elles étaient très bien mise en valeur... P

    our ce qui est de l'expo, j'ai eu la chance d'avoir certes des reflets, mais au moins les vitrines étaient propres !!!

    Je comprends votre déception :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marianne, la conférence était vraiment très bien - c'était toute la fabrication du thé de la plantation du Camelia jusqu'à l'ensachage - incroyable le nombre d'étapes en fonction de la couleur du thé - Je suis désormais votre blog - C'est vrai que les collections permanentes sont très bien - petite correction il ne s'agit pas du palais mais bien du pavillon boudhique où on a vu le pavillon de thé et d'autres statuettes. à bientôt - Coralie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne