26 juin 2013

Le respect, au raz des pâquerettes ?




Le respect s'apprend tout jeune mais aussi chaque jour. Il suffit de regarder les autres vivre, d'abandonner un peu nos préjugés, notre morale rouillée et nos cadres sociaux tout rigides.

Tous humains.
Ou presque.

Je n'aspire qu'au bonheur et à celui de mes proches. Et à celui de ceux que j'aime même s'ils ne connaissent pas mon existence. Je souhaite souvent le bonheur de parfaits inconnus que je croise de loin. Un sourire, un mot ou juste une sensation, quelque chose d’indicible. De l'empathie.

J'aime voir les gens heureux.

J'aime voir les gens qui s'aiment, qui aiment. Voilà pourquoi tout le débat sur le mariage pour tous et la libération de la parole homophobe qui a suivi et qui continue, me rend si triste.
Qu'on laisse les gens s'aimer et être heureux, dans le respect de l'autre, évidement !

La question formelle et légale du mariage n'est qu'un détail. Ce qui me gêne c'est qu'on oublie que la liberté n'est pas juste un absolu, un idéal à brandir sur des pancartes. La liberté et le respect sont concrets. Et ils ne peuvent avoir de sens que dans le lien, dans le contact parfois le choc avec la liberté de le respect d'autrui.

Le vieil adage « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » m'a toujours fait cogiter. Enfant j'avais du mal à saisir où était la limite, la frontière. J'ai récemment compris qu'elle est illusoire.
Si on s'aime, que l'on se respecte et qu'on respecte la vie, il devient soudain très simple d'accepter l'autre, ses différences si riches et parfois déroutantes. La seule condition sine qua non à cette vision de la liberté probablement un grain utopiste, est que l'autre aussi soit dans les mêmes dispositions. Que l'autre aussi cultive le respect.




Je ne m'insurgerai pas si violemment contre les femmes voilées si leur droits n'étaient pas si souvent bafoués, si la lapidation n'était pas légale dans certains pays. En final, l'intolérance, la violence des autres finissent par me rendre dingue et je tiens moi même souvent des propos enflammés.
Ma colère contre ceux qui continuent de promouvoir le tourisme au Japon sans parler des risques serait moins amère si la vie était respectée.

Ce qui me rend vraiment dingue c'est cette conscience aiguë que des personnes souffrent en raison des actions intentionnelles des autres. Bien sûr je ne suis pas idiote, je sais qu'il y a masse de guerres et d'exactions dans le monde. Que je suis une goutte d'eau.
Impuissante.
Mais quand la question morale débarque dans mon jardin, là où je peux agir, alors je l'ouvre !


Ajouter une légende


Quand dans les rues de ma ville des imbéciles vandalisent les photos d'Olivier Ciappa de l'expo « Les couples imaginaires », je hurle ! Quand des blogueurs Japon que j'apprécie ont comme réaction à la contamination du Japon de dire « en France occupez vous plutôt de vos 58 réacteurs » je hurle !

J'ai juste envie de taper.
Pas très constructif.
Pas très respectueux.
J'ai une boule au ventre face à la bêtise, au déni. Face à ceux qui incapables d'affronter leurs peurs détruisent les autres, salissent.

Je ne suis ni philosophe ni essayiste. Juste une enfant de la terre, de la forêt et des étangs. Je ne supporte plus qu'on touche à ces choses qui ont, à mes yeux, un caractère sacré. La vie, l'amour, la liberté, la nature.
Je ne supporte plus qu'on blesse les gens que j'aime.

Je n'ai jamais buté personne, même si parfois, j'en ai envie.
J'évite de faire du mal avec intention. J'essaye de ne pas (trop) imposer mes opinions.

Mais parfois, ça déborde. 

Cela paraîtra peut-être incongru à certains que j’amalgame ainsi le sort des enfants de Fukushima, des homosexuels de France et même celui de l'artiste Fred le Chevalier interdit de coller ses illustrations dans Paris. Il y a un dénominateur commun pourtant : ne pas respecter la vie et la voix.
Je ne sais pas bien m'exprimer. Mon propos est confus, sans structure.

Avec tristesse et colère.
Mais pas de lassitude ni de renonciation.
Voilà, c'est un article bien décousu.

Je trouve que si l’humanité observait avec plus d'attention les pâquerettes, elle apprendrait beaucoup. Et c’est avec peut-être cette notion en final si terre à terre, si basique, si nécessaire, qui s'appelle le respect, qu'enfin les Hommes pourraient être un peu plus heureux...



8 commentaires:

  1. ♥ LIBERTÉ

    Marianne, ta voix sonne et résonne dans tous les terrains où la LIBERTÉ et le RESPECT sont mal menés!

    À l'image de la pâquerette, tu es légère, belle et fraîche.
    Comme elle, t'accueilles avec joie les premiers rayons du soleil et tu t'éclipses dès son départ!
    S'il pleut, tu attends sagement que la pluie cesse, secouant amusée ta corolle pour regarder à nouveau en direction du soleil!

    Puisse ce SOLEIL briller sur TOUS et PARTOUT et nous rendre heureux à l'image des pâquerettes ♡

    Gardienne des Temps
    la LIBERTÉ se repose
    pendant ta veille!

    RépondreSupprimer
  2. non ce n'est pas décousu, c'est bien écrit pensé et dit !!!! bien mieux que je ne pourrais le faire, merci de si bien dire ( écrire ) les choses !!!! DOMY

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, il y a belle lurette que j'ai perdue toutes mes illusions concernant l'Humanité... =_= (Soupir)

    Par ailleurs, de toutes les Erreurs qu'a bien pu commettre notre Mère Nature depuis le début de la Vie sur cette Belle Planête Bleu, nous sommes sans aucun doute la pire de toute...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ces paquerettes avec ce côté rose.

    RépondreSupprimer
  5. Je me retrouve tout à fait dans ces paroles. Pas dans les détails, non, chacun a ses propres points sensibles, mais je m'énerve très souvent contre les gens qui bafouent des règles élémentaires, qui ne se rendent pas compte de leur bêtise. Ce n'est pas très productif et ça ne sert à rien... mais ça montre que ça nous tient à cœur, je pense.
    Comme toi, je n'ai pas compris ce flot de haine qui s'est déversé sur le mariage pour tous. Je ne comprends pas comment on peut déployer autant d'énergie pour empêcher quelqu'un d'obtenir un droit, pour l'ostraciser.
    Je m'insurge de la même façon contre les gens qui maltraitent et abandonnent les animaux, qui pensent que la nature est une poubelle. Si je m'écoutais, j'en prendrais un pour frapper sur l'autre. Mais ça ne marche pas comme ça... malheureusement ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos réactions !!! Je suis super émue de voir qu'à chaque fois que je poste ici un article personnel, écrit plus avec l’instinct et les tripes que la tête, cela suscite des réactions intelligentes et du soutien.

    @Teresa : tu es un ANGE :)
    @Domy : merci de toujours passer par ici ^_^
    @Lenore : mon opinion de l'humanité dans son ensemble n'est pas glorieuse. Je me concentre volontairement sur les belles choses, les belles personnes. Sinon, je deviens dingue.
    @Zipanu : je trouvais leur douceur un contre-point à propos à l'agressivité de mon texte
    @Silicee : J'ai moi aussi souvent envie de mettre ensemble les imbéciles mais plutôt qu'en prendre un pour taper sur l'autre, je souhaiterai les enfermer ensemble, bien confiné. Au mieux ils dialoguent, au pire ils s'entre-tuent. Mais je crois que le seul moyen de triompher de la bêtise et de s'en détourner et de ne jamais cesser de réagir avec intelligence et calme.

    Hier j'ai été au rassemblement organisé en soutient à l'expo. Il y avait des officiels et les discours étaient positifs et pacifistes. Continuer de mettre de l'amour dans la figure des intolérants. Samedi j'irai à la gaypride *___*

    RépondreSupprimer
  7. Si bien dit ! (mais pourquoi je me reconnait encore dans tes écrits ?)

    Ton verbe est clair et sensé, et devrait être diffusé partout sur Terre...

    Au moins, tu rayonnes auprès de tes cercles d'amis, et c'est déjà beaucoup.
    Et à force de transmettre cette forte conviction de respect et de joie de vivre, les autres se sentent mieux et font de même :)

    J'espère que ton article ouvrira les yeux de ceux qui se regardent le nombril.

    Sait-on jamais, l'exprimer est déjà une belle action :)

    RépondreSupprimer
  8. Cet article date, pourtant, je me réalise qu'il est toujours d'actualité. Merci pour ton petit mot ici :)
    Je sais que nous partageons une vision commune de l'humanité, que nos engagements se croisent et s'entremêlent souvent. Pourtant, cela me fait très plaisir de voir que tu as pris le temps de laisser une petite empreinte ici.

    C'est fou le pouvoir de motivation des commentaires sur un blog :P
    Encore merci Fanny !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne