Source de l'image ici |
Novembre est le mois où les aspirants écrivains, les scribouilleurs amateurs mais aussi professionnels peuvent participer au plus grand concours mondial d'écriture : le NaNoWriMo. Pour la seconde année consécutive, je relève le challenge !
National Novel Writing Month is launched !!!
Le NaNoWriMo est avant tout d'un défi personnel. Le concept : écrire en un mois un roman (ou une partie d'un roman) comptant au moins 50 000 mots soit environ 150 pages de texte. Il n'y a rien à gagner que la satisfaction du dépassement de soi, la satisfaction d'atteindre un objectif qui est quand même assez difficile.
L'année dernière ma participation s'est soldée par un demi échec. Si je n'ai pas réussi à franchir le cap fatidique des 50 K j'ai quand même dépassé les 45 K et surtout, j'ai débloqué mon projet de roman.
Cette année je rempile.
J'espère mettre un gros coup de boost à mon roman. Mon ambition secrète étant quand même d'arriver à écrire neuf chapitres et d'atteindre le chapitre 20 (qui n'est pas le dernier mais presque).
Le but NanoWriMo est avant tout de produire, de fournir de la quantité sans se préoccuper de la qualité. C'est un truc que je suis incapable de faire. Je tente donc de limiter mon perfectionnisme et de consacrer mon énergie plus à avancer qu'à peaufiner. Même si je sais qu'il est capital pour moi de me relire, de me corriger (pas que les fautes hein, je sais que dans ce domaine j'ai un talent inné pour les fabriquer), cependant, je voudrais viser d'abord la production plus que le résultat satisfaisant dès le premier jet.
Bien sûr, je vais quand même veiller à la cohérence générale de mon histoire, sinon, le travail de correction peut être plus long et surtout plus pénible que celui d'écrire.
Je cherche donc un équilibre entre quantité et qualité.
Une aide réelle pour les apprentis écrivains
L'avantage du NanoWrimo est l'émulation qu'il engendre. Il tisse un véritable le lien social avec une ambiance sympathique, de l'entre-aide, des conseils et des bonnes rigolades. On n'est plus seul face à sa foutue page blanche. Même si je ne suis pas vraiment du genre à aller au rendez-vous d'écriture commune, savoir qu'ils existent, que je peux potentiellement y aller, me rend heureuse. L'existence d'une communauté qui trime ensemble, avec un même objectif, dédramatise l'écriture, aide à combattre la procrastination, apporte un réel soutien moral et de la motivation.
Je voudrais boucler mon roman pour la fin de l'année. J'ai encore deux tomes du même projet en attente et il est serait temps pour moi de finir au moins le premier tiers. Je suis mon pire ennemie. Ma tendance à me disperser et mon manque de discipline sont des obstacles réels à l'écriture. Cette année, j'espère bien réussir à mieux les gérer - voire leur botter les fesses !
Si vous voulez participer, il est toujours possible de s'inscrire. Sachez aussi qu'on a une communauté francophone active et sympa. Vous trouvez les infos ici :
Le site officiel : http://nanowrimo.org/
Le forum français sur le site : http://nanowrimo.org/regions/europe-france#regions_forum
Le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/nanowrimo.france/?fref=ts
Les articles sur mon NaNo 2012 :
L'annonce : http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2012/11/en-novembre-disparition-annoncee-dune.htmlhttp://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2012/12/nanowrimo-bilan-dun-mois-de-novembre.html
Le bilan : http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2012/12/nanowrimo-bilan-dun-mois-de-novembre.html
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui écrivent. Toi, tu écris." ^^
RépondreSupprimer….._\____________________,,__
…./ `–│││││││││———————-]
…/==o ____________________
…..),—.(_(__) /
….// (\) ),——
…//___//
../`—-’ / …
./____ / … .
S'il ne faut pas forcer sur la qualité, il faut alors privilégier la clarté d'écriture et l'histoire ?