11 janvier 2016

Une hirondelle, deux crevettes, trois fourmis : une ménagerie à apprivoiser




Anouck Boisrobert et Louis Rigaud signent trois nouveaux livres qui arrivent encore à secouer le monde des albums jeunesses, pourtant habitué aux révolutions et tremblements de terre créatifs à répétition. Voici trois ouvrages frises qui mêlent pop'up, gaufrage et coloriage, avec des histoires différentes qui appartiennent pourtant au même univers graphique. Attention, ça déménage !

 

Les bestioles qui volent, nagent et trottent


Une hirondelle
Du jaune, du ciel et des bestioles à plumes dont les ailes et les becs prennent vie en sortant du livre. Outre l'hirondelle qui nous guide à tire d'ailes, nous croisons aussi un merle et un cigogne, tous muent par une motivation commune qui se dévoile à la fin.

Deux crevettes
Cette fois, nous avons du bleu, des crustacés et l'océan. Le relief ne jaillit pas, il est en creux, comme le fond de la mer, avec des flaps à soulever pour découvrir où se sont donc cachés les deux crevettes qui vadrouillent sans cesse.


Trois fourmis
Sur la terre, dans un jardin, les insectes font la fête. Le gaufrage du papier dessine par le vide les contours des végétaux et des petits habitants. Une ménagerie minuscule et joyeuse qui fait sa vie au raz du sol. 




L'inventivité pour tous !


Ces trois livres sont des trésors d'ingéniosité en matière de fabrication mais surtout des perles poétiques interactives. Comme dans les autres ouvrages des auteurs, l'humour est toujours omniprésent. Même le dos des livres révèle quelques surprises. Ce sont à la fois des supports de jeu, d'histoires et de créativité pour les enfants et les plus grands. Je suis particulièrement sensible au design graphique soigné et à l'originalité même de l'objet qui éclate les frontières habituelles du livre. Le pop'up me fascine car il brouille la frontière entre 2 D et 3 D, livre et jouet, livre et objet de déco voire d'art. 


Diplômés des arts décoratifs, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud débordent de créativité et d'idées incroyables. Outre leur talent de graphiste, et leur qualité narrative, ils sont aussi artisans du papier, qui manipulent textures, couleurs et formes avec une précision d’orfèvre. Ils osent sortir des sentiers battus. Si au départ, les auteurs souhaitaient surtout travailler avec la technique du papier gaufré, les échanges avec leur éditeur Hélium, a conduit à un projet plus ambitieux : sortir simultanément trois livres distincts, trois mécanismes de manipulation différents, trois couleurs proches de celles primaires, et le tout en conservant une grande cohérence esthétique. Les livres sont complémentaires dans leur diversité, comme autant de fenêtres ouvertes sur le même univers.




Les autres ouvrages des auteurs chroniqués dans l'étang :

Les auteurs :
Anouk Boisrobert : http://anouckboisrobert.fr/
Louis Rigaud : http://ludocube.fr/

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui, ce sont trois magnifiques albums. Ce duo d'auteurs est d'une créativité incroyable.

      Supprimer
  2. Un énorme coup de coeur pour ces 3 livres biensûr moi aussi !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne