12 août 2011

A la campagne, en Charente-Maritime

Toujours inspirée par le thème hebdomadaire projet 52 à la campagne, je continue de trier mes photos. Cette fois, je vous emmène à La Renaudière, en Charente-Maritime.



C'est un village. Même pas, c'est un hameau.

A chacun de mes séjours en Charente-Maritime, je le traverse en voiture. A chacun de mes séjours, je souhaite m'y promener à pied.
Cette fois enfin, avec mon amie Anne, nous avons pris le temps...

Les quelques rues de La Renaudière ont dévoilé un peu de leur mystères, entrouvert leur jardins, montré leur vielles pierres, leurs maisons retapées et les rires de leurs habitants ici entrain de préparer un barbecue, là encore courageusement entrain de monter un mur de pierre à l'ancienne.
Un chien se fait sa promenade du soir, indépendant. Il croise notre route, vaguement curieux de voir ces deux inconnues.

Dans la lumière rasant d'une soirée de juillet, j'ai laissé mon regard s'émerveiller, fouiner sur le bas coté à la recherche d'une fleur des champs prête à jouer à la top-modèle, s'accrocher aux pentes moussus des toits, à la taule rouillée des appentis... J'aime cette campagne vivante et tranquille.

Tous au dodo !

D'une coté de la route, un champs de tournesol. En face, des poules caquettes, stupides et belles. Dans un enclos voisins, les oies cacardent et, nous nous éloignons un peu du grillage, méfiantes. Ces volatiles ne sont pas très avenants...


Bois et métal : tout est végétal...

Plus loin, le chemin fait un coude. Des dizaines de roses trémières parées d'un camaïeux de roses habillent les murs, tout chauds de restituer un peu du soleil de la journée. Un jardin de pots empiète sur la route, cactus et plantes grasses fièrement alignés.

En rang d'oignon

Un physalis agite ses lanternes orangés dans la brise du soir. Je me souviens du Japon, du matsuri des Hôseki à Asakusa...
 

Pavillon pour escargot avec déco japonanisante

Les couleurs profondes du crépuscule se teintent soudain de nostalgie, d'un sentiment étrange. Le manque de Japon lové dans mes entrailles depuis un an se mêle à la joie tranquille d'être ici, dans cette campagne accueillante.
Ici où il est plus facile de se souvenir de l'essentiel..
 

 
 

1 commentaire:

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne