14 octobre 2012

Crise carabinée d'idéalisme : envie d'un Japon et d'un monde sans nucléaire

Sans les mots, crier "NON"

Hier, j'étais sous mon parapluie, avec d'autres convaincus de la dangerosité du nucléaire. J'étais là, sur la place de la Bastille à écouter des discours pédagogiques, intelligents, parfois révoltants sur la réalité d'une situation sans issue, parfois drôle aussi, car face à la tristesse et à l'immensité de la bêtise, le rire reste une arme.
 J'ai appris des choses, car je suis vraiment ignorante sur le sujet. J'ai rencontré des personnes formidables. Et, je suis rentrée, quelques heures plus tard, fatiguée, transie de froid, mais étrangement revigorée.

Crier son désaccord sur la place publique, faire entendre sa voix, pour le peuple japonais, pour la vie. Se sentir à sa place, parmi d'autres humains sincères dans leurs actions, en accord avec leur cœur. Se dire que notre espèce est composée d'individus admirables, impressionnants. Se sentir petit dans ses bottes, mais se sentir à sa place quand même.

Parce ce que je suis venue.
Que cet après-midi là, ce combat était ma priorité.


Je ne suis pas activiste.

Je ne vais pas faire de la lutte anti-nucléaire mon combat.

Ma vie est ailleurs, dans les mots, dans les images, derrière le miroir de la fiction. Pourtant, je ne pourrais plus être moi si je n'étais pas là. Je ne pourrais plus dire « j'aime le Japon » si je ne communiquais pas sur la gravité de la situation et la nécessaire intervention pour sauver les enfants de Fukushima, condamnés à être malades, comme ceux de Tchernobyl.
Il y a beaucoup de causes à défendre et à servir sur cette planète.
Avec la rapidité de reproduction des hommes et nos modes de vie dévastateurs, les causes se multiplient plus vite que les bonnes volontés et ceux prêts à s'engager.

Danser, par qu'on a plus de voix d'avoir trop crier

Mais toujours de l'énergie pour s'indigner...

Et toujours la même motivation : protéger

Je ne sais pas quel est mon rôle.

Je ne sais pas si mes actions changent la donne.

Je sais juste, dans mes tripes et avec une conscience claire, que ma place, samedi, était là-bas. Que ma place aujourd'hui est de parler encore sur ce Japon post 11 mars. Que ma place est d'aider l’association Kibô-promesse à la mesure de mes moyens.
Sinon, je ne serai pas moi. Et j'ai trop de respect pour ce que je suis pour me trahir en me masquant derrière un Japon illusoire où tout serait comme avant. Un Japon de fantasmes où nos egos d'occidentaux se trouvent flattés par leur simple différence culturel.
Je ne sais pas si je serai au prochain rassemblement qui aura lieu le 11 novembre, mais je continuerai d'en parler.

Ce que l'on donne...

Et vous, quelle est votre place ?
Vous qui arborer votre passion du Japon avec fierté, votre appartenance de cœur à ce pays, que pensez-vous de son gouvernement qui inondent tout l'archipel de déchets radio-actifs, laisse ses habitants dans des zones contaminées, relève les taux de radiation « acceptable » et continue de construire des centrales ? Que pensez-vous de notre président qui louvoie sur la question du nucléaire ?

Aizen, la prêtresse des Momonga


Ces sujets sont douloureux, énervants, voire franchement révoltants. Mais je crois qu'il est temps pour nous de faire chauffer notre matière grise et d'accorder nos consciences et nos cœurs.

Nous avons tous à disposition une autre forme d'énergie, non polluante, illimitée et gratuite : l'amour. Je crois que si on aimait un peu plus les autres humains et un peu moins l'argent, les choses, le confort de son nombril, le monde serait plus doux, plus simple. 
Plus heureux.

À lire :
- "Genpatsu Iranai - sortir du nucléaire" Le compte rendu pédagogique et engagé de la journée du 13/10 chez Aizen http://flying-squirrel-attacks.com/2012/10/manifestation-antinucleaire-paris/


11 commentaires:

  1. Ah Marianne, j'ai les larmes aux yeux en te lisant. ça y est tu me fais pleurer d'émotions!
    Moi aussi je me suis sentie à ma place ce jour là, sous la pluie, sous nos parapluie, les pieds dans les flaques d'eau et tous ensemble, avec ce même élan du coeur! Comme tu dis, l'amour, c'est ce qui manque le plus en ce monde.

    Tu dis que tu n'es pas une activite, mais moi je pense que tu l'es à ta façon. Ce n'est pas la lutte anti-nucléaire qui nous pousse à agir : on est indigné sur la façon dont on méprise la vie, on est là pour la défendre moralement, mais aussi physiquement.

    Activisme , c'est un mélange entre l'action, le civisme : il y a 1000 façons d'être activiste. Communiquer sur ce sujet est déjà un acte militant.

    Je pense que tu ne te rends pas compte de cette flamme qui habite ce post. C'est bien celui d'un citoyen engagé et actif !

    Quelle que soit la forme sous laquelle tu amènes ton aide pour défendre la VIE, je te dis merci d'être là.

    Tes photos sont vraiment pleines d'humanité, de bienveillance, c'est tellement beau à voir...tu as réussi à immortaliser cet instant présent.


    Tous ces moments que l'on a passé à parler entre nous, à parler avec ces personnes investies, de nous lier, de prendre soin de ces connections humaines...voilà les trésors que l'on découvre...

    Au mois de novembre, j'irai !

    RépondreSupprimer
  2. PS : c'est Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi, un des premiers métisses européano-japonais qui a dit un jour

    « Tout grand évènement historique a commencé comme utopie pour finir comme réalité. »

    Nous arriverons à réaliser cet idéalisme. Il suffit de le permettre.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas pu venir à cette manifestation dans paris mais le cœur y était, vraiment. Je pense aussi qu'il faut arrêter cette hypocrisie gouvernementale au service de l'économie et des lobbies. Des vies humaines, et même la planète sont en jeu. Le 11 mars a changé le Japon et ses conséquences représentent encore une telle menace... Ce réacteur n°4 en plein air qui reste encore à la merci des éléments naturels et qui menace de s'effondrer, pouvant provoquer une catastrophe encore pire qu'il y a deux ans... Toutes ces anecdotes aberrantes de certaines décisions du gouvernement japonais, recueillies à droite et à gauche par des personnes qui se sont rendues sur place peu après la catastrophe. Comme cette terre radioactive de Fukushima apportée à Aomori pour rénover le terrain de jeu d'une crèche, ou encore les restaurants à Tokyo qui proposaient des produits provenant de Fukushima par "solidarité"... C'est inacceptable pour moi de la part du gouvernement japonais de taire les risques et d'empoisonner sa population. Sans parler du Pacifique qui est si touché....
    Ce n'est pas évident de se dire que l'on possède un poids face à cet énorme problème qu'est le nucléaire et à ces géants du pouvoir. Pour ma part, j'essaie de sensibiliser les personnes autour de moi, je signe des pétitions, j'achète des objets dont le bénéfice revient aux personnes touchées, je me tiens au courant de l'actualité et de l'évolution de la centrale. Comme tu dis, la prise de conscience est déjà un premier pas. Et puis l'Amour évidemment. J'espère qu'un jour il triomphera.Il faut faire évoluer les mentalités et arrêter de croire tout ce que nous dise les médias, tellement contrôlés par les gens d'"en haut". Nous avons le pouvoir de nous informer par nous mêmes et de ne pas suivre comme des moutons.

    Juste un petit lien, je ne sais pas si tu connais, mais c'est très intéressant pour se tenir au courant de l'actualité au Japon. Le Japan Webdocproject, initié par une artiste francojaponaise Keiko COurdy, suite au 11 mars 2011
    https://www.facebook.com/pages/Japan-Webdoc-project/157612504303596?ref=stream

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je vous comprend, c'est exactement ce que je ressent.

      C'est pas que le nucléaire qui me gêne, c'est ce mépris du vivant, bon dieu !!!!

      Si je peux, je serais là le 11 novembre...

      à force, on devrait pouvoir faire kkchose...

      Supprimer
  4. ✿✿✿

    Parfois la pluie
    se sent seule et isolée -
    alors, il pleut!
    Haïku - ✿海子✿

    ✿✿✿

    La pluie et le vent
    tous les deux à mes côtés -
    la Vie en marche!
    - Haïku - ✿ 海子✿

    ✿✿✿

    Quelle force, celle des mères!
    Quelle force, celle des femmes!

    Je vous aime ♥

    RépondreSupprimer
  5. @Lilaure : je ne te savais pas impliqué sur le sujet... Tu n'imagines pas quel point ton commentaire me touche et me fait plaisir !
    Je connais la page fb, elle est dans mon fil d'actu. Il faut que je me penche plus précisément sur son action !

    @vous toutes !
    Merci...

    J'ai un soucis chronique de légitimité dans mes actions. J'ai toujours l'impression de ne pas "savoir" assez. J'intellectualise trop. Sur la question du Japon et surtout du nucléaire, j'apprends à m'exprimer avec les connaissances du bord. Parcellaires, incomplètes.
    J'apprends à faire entendre ma voix, même si je ne suis pas une experte, et même si je n'ai ni l'envie ni les moyens de le devenir.

    Lire vos commentaires, voir que vous avez exactement compris mes mots, mes émotions et aussi mes idées me donne une patate terrible !

    Et mes résistances bredouillantes, mon sentiment illégitimité est balayé par quelque chose de tellement plus fort, tellement plus important.

    Merci *_*



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      C'est vrai qu'en général je mets très peu d'articles sur mon blog en rapport avec mes opinions, ça reste mon espace où je peux rêver et parler de choses sans grande importance mais qui me touchent. Mais ton article était trop tentant pour que je m'exprime sur le sujet. Quand on connaît ce pays, qu'on y a vécu, que des amis chers habitent dans le Tohoku, je crois que c'est inévitable d'être impliquée de près ou de loin. Il faut en parler, tu as bien raison!
      Bonne après-midi!

      Supprimer
    2. De savoir que cet article t'as motiver à t'exprimer sur le sujet est une motivation supplémentaire pour moi.

      Je me rends compte depuis que j'expose mes opinions que je ne suis pas seule à être révolter. Je trouve dans tout les commentaires beaucoup d'énergie :)

      Supprimer
  6. J'ai lu ton article ce matin, mais n’ayant pas pu laisser de commentaire, je me permets à cet instant de t'écrire quelques mots.

    Merci pour ton article et tes photos qui m'ont très touchée.

    Tout comme toi, je ne suis pas activiste. Malgré mon coté asocial, dû aux mépris de la vie, à l'incivisme ambiant et à l'égoïsme, à ma façon, je me retrouve en toi qui t'exprime derrière ton appareil photo et tes mots. Ton engagement est sincère et discret, et emprunt de tellement d'honnêteté !

    Encore merci pour tout ça ♥

    RépondreSupprimer
  7. Très bel article. Je pense effectivement que nous avons tous un rôle à jouer, peu importe le combat que l'on choisit de mener.
    Je n'étais pas à Paris ce week-end et je ne sais pas si j'aurais pris part à la manifestation.
    Le nucléaire est un poison... Le problème, c'est que même fermées, les stations restent dangereuses. On en a pour des centaines d'années. Oui, je sais, j'enfonce des portes ouvertes.
    Je veux simplement dire qu'il n'y a sûrement pas de solution à ce problème, mais que c'est une très bonne chose que les gens se révoltent et crient leur indignation. Il n'y a que comme ça que l'on avance.
    Merci pour ton article. Il fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
  8. @Kawaii RoxX : je crois être arrivée à un moment dans ma vie où il est juste impossible de me taire sans me trahir. Ca doit être l'approche de la quarantaine :P

    @Silecee : tu as raison d'aborder la question de la pérénité des dégâts induits par le nucléaire. Même si on arrête tout demain, le démantèlement et le traitemetn des déchets va prendre des décennies. Et après, il y a la pollution.

    Mais même si je ne serai plus là pour subir et même si je n'ai pas d'enfant j'ai vraiment le sentiment qu'en tant que membre de l'espèce humaine, j'ai aussi une voix et j'ai envie qu'elle porte. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de chose mise en place par mes frères humains que ce soit au niveau des systèmes économiques et politiques.

    Là, c'est l'agression de trop. Celle qui nous dépasse et met en péril l'avenir de la planète. J'ai trop de respect pour la vie. Alors, je l'ouvre :P

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne