7 janvier 2015

La tyrannie de la bêtise et de l'ignorance


Source : Joachim Roncin

Il est midi.
Je lis une interview de François Amoretti sur facebook en préparation d'un article. Il doit me téléphoner tout à l'heure. J'ai décidé de décrocher des réseaux sociaux pour ne pas être trop parasitée. Ne plus trop être envahie par les mauvaises nouvelles.

Du coin de l'oeil, je vois passer une information inquiétante. Je clique.
L'horreur est là, absurde. Les mots me manquent.

Deux abrutis armés ont été canardé la réunion de rédaction de Charlie Hebdo.
Peu à peu les dépêches tombent. Les morts s'additionnent. Des noms familiers. Des piliers ; des institutions de la BD, de la caricature mais aussi du journalisme. Des troublions défenseurs des libertés et de l'intelligence. Des agitateur prêts à tout remettre en cause, des artistes pour secouer nos cerveaux, dépoussièrer les idéaux, bousculer la société et nous rappeler que rien n'est jamais acquis.
En face, la bêtise crasse, l'ignorance dévastatrice de ceux persuadés d'avoir raison, d'avoir une connaissance absolu du sens de la vie. Le fanatisme brut qui impose à tous une pensée unique, une croyance qui ne supporte ni la différence ni même la moindre fantaisie.
Des abrutis.
Des abrutis armés.
Les plus dangereux.

Face à l'intelligence, à la tolérance, aux questionnements incessants et piquants, juste deux hommes armés. Voilà une bien triste journée pour les humains.

Comment lutter ?
Comment oser afficher ses opinions quand le risque est d'être abattu ? Bien sur, ce n'est pas à mon humble niveau de grenouille que je risque ma vie. Ma voix est minime. Cependant, le risque est là. L'auto-censure, la peur, l'angoisse de la violence. Le fanatisme religieux déplace des montagnes car le nombre d'hommes broyés dans l’exercice ne compte pas.

J'ai eu une éducation athéiste.
J'ai été longtemps anti-cléricale. Je n'ai pas oublié l'idiotie meurtrière des croisades et l'ingéniosité macabre de l'inquisition. A l'époque, heureusement, nous ne disposions pas de la technologie pour faire péter la planète. Avec les années, je me suis assagie, je suis devenue plus tolérante face au choix religieux d'autrui, tant qu'il n'entrave pas les libertés fondamentales.


Nous vivons en France, dans un paix laïque, une démocratie où le peuple fait entendre sa voix. Je m'extasie souvent sur la chance que j'ai d'être née en France, au 20 ème siècle. Je n'ai jamais connue la guerre. Je n'ai jamais connu la faim. Je n'ai jamais été persécutée pour mes opinions, mon ethnie ou mon sexe. Je songe souvent à toutes ces femmes qui n'ont pas la même chance.

Pourtant, aujourd'hui, l'action de deux hommes nous rappelle cruellement que la paix est fragile. Que la liberté est sans cesse sous la menace de ceux qui veulent asservir leur prochain. Elle est souvent diffuse avec les lobbies financiers, la quête d'argent et de pouvoir au détriment de l'équilibre écologique. Et parfois, la menace est franche, directe, grossière dans son imbécillité et pourtant, tout aussi efficace.

Dessin : Claire Wendling

Une bonne partie des humains sont des imbéciles. Ce n'est pas nouveau. J'en suis une aussi, régulièrement. Mais je me soigne, c'est facile : je lis, je m'éduque. L’obscurantisme doublé de violence est un des pires maux de ce monde.
Que faire de ces fous de dieu ? Que faire face à leur colère ?

Je suis d'une nature pacifiste. Cependant, face à une balle, toute l'intelligence, la créativité et l'amour du monde ne peuvent pas lutter. On enterre aujourd'hui des dessinateurs. Des révolutionnaires du crayons. Des hommes toujours prêt à la lutte pacifique avec des traits et des mots.

Le triomphe des armes me plonge dans une immense tristesse.
Je suis heureuse de vivre en France. Au moins, j'ai encore la capacité émotionnelle à pleurer. Parce que ici, les attentats n'arrivent pas tout les jours.

5 commentaires:

  1. C'est l'article le plus complet et pertinent que j'ai lu jusqu'à présent sur le sujet et je t'en remercie. Il est sensé, contrairement à cet acte qui n'est porteur d'aucun message et ne fait qu'entériner la critique envers ceux qui l'ont perpétué.

    RépondreSupprimer
  2. je suis tres touchée par ce billet que m'a partagé onee-chan. tu as tellement bien dis les choses. merci.

    RépondreSupprimer
  3. Très bien dit. Ce qui s'est passé est absolument terrible. Au niveau humain, mais aussi au niveau de la société. Personnellement, ça me fait très peur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce texte Kaeru, tes mots me touchent beaucoup.

    On vit nos petites vies en oubliant parfois que ce monde est un immense océan où, chaque jour, des millions de personnes se noient. Faut-il un raz-de-marée pour que nos consciences se réveillent ?

    Moi je n'arrive pas à dessiner ou écrire sur ce thème, en tout cas pour le moment. Je ne lisais pas "Charly Hebdo", à vrai dire je ne connaissais les caricaturistes abattus que de nom...

    Ce qui me touche dans le fond, c'est le symbole : le crayon contre la kalachnikov, l'absurdité et la démesure du geste. Simplement imaginer qu'un dessinateur, farouchement attaché à sa liberté d'expression, puisse tenir tête à une organisation terroriste qui prétend le museler. Je trouve ça fort et courageux.

    Pas besoin de connaître "Charly Hebdo" et ses auteurs, ni même d'approuver leur démarche, pour être touché par leur détermination. Juste envie de dire "chapeau". Bizarrement, je me sens fière d'eux, sans les connaître. Ils ne le sauront jamais, ça n'a aucune importance d'ailleurs, mais voilà ce que je ressens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et désolée pour ma réponse tardive. J'ai été vraiment très secouée...

      Je fait partie de la génération "Club Dorothée", j'ai grandit avec Cabu. Je n'ai jamais lu Charlie Hebdo car je n'aime pas les caricatures ni les dessins d'humour, pour des raisons purement esthétique. Cependant, étant journaliste et très proche du milieu de la BD, les répercussions de l'attentat mais aussi des actes qui ont suivis m'ont profondément choqué. J'ai beaucoup réfléchi et beaucoup échangé ces derniers jours.

      Je fais un paralèle entre les évènement du 11 mars au Japon car, encore une fois, toute mon âme et tout mon cœur ont été secoué. Mettre des mots sur mes émotions, organiser et partager mes réflexions sont le moyen naturel pour moi de faire face à l’innommable, à l'horreur.

      Si tu éprouves le besoin de dessiner sur le sujet, je suis certaine que tu trouveras ton chemin. Si tu n'en as pas envie, ce n'est pas grave :) L'important est que tu as exprimé ton soutien et cette fierté belle et sauvage, simplement humaine.

      Tant que nous avons conscience de la valeur de la liberté d'expression, il y a de l'espoir. Cependant, l'arme à feu gagnera toujours face au crayon. Nous touchons au limite du pacifisme. L'intelligence est d'éduquer celui qui, potentiellement, peut s'armer avant qu'il le fasse, afin d'éviter les drames. Nous sommes tous Français, et donc tous les garants de cette liberté.

      Je t'embrasse bien fort :)

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne