13 avril 2011

The tatami Galaxy - Yojō-Han Shinwa Taikei : expérience sous acide


Adaptation d'un roman de Tomihiko Morimi, cette comédie courte en 11 épisodes raconte les destins possibles d'un étudiant. Un voyage dans des mondes parallèles étrangement similaires où tout semble découler d'un choix intial : l'inscription à un club de l'université. L'objectif du héros ne varie jamais. Il désire ardemment se trouver une petit amie...


Et la marmotte...

Les même personnages gravitent toujours autour du héros et les situations alternent entre étranges et cocasses pour devenir franchement abracadabrantes.
On retrouve Ozu et son physique monstrueux, toujours prêt à foutre le boxon, le "maître" un étudiant à vie habillé d'un kimono traditionnel, la jolie Akashi à la moue boudeuse...

 A la fin de l'épisode, l'horloge fonctionne à rebours.
 Une boucle temporelle sensiblement différente à chaque fois. Et c'est repartie pour un amoncellement de situations délirantes, cyniques où notre étudiant tombe de Charybde en Sylla. Le dénominateur commun : son insatisfaction profonde, son incapacité à s'épanouir...
 

Pourtant, peu à peu on réalise que les possibilités ne sont pas infinies. Les intrigues se recoupent et s'emboîtent. The Tatami Galaxy n'est pas une accumulation d'histoires sans queue ni tête. Le scénario est juste tordu pour arriver à son terme après de multiples circonvolutions.

L'avant dernier épisode est d'ailleurs une des expériences les plus barrées et réussies que j'ai pu voir en animation. Quand à l'épisode de clôture, il est tout simplement génial !
 


Fumer le tatami nuit gravement à la santé mentale...


Si l'histoire ne brille pas par son originalité, le traitement narratif lui frise le délirant et l'inaccessible. Graphiquement, cette série est une gageure, mêlant de multiples techniques sans jamais perdre de sa cohésion visuelle.
Une touche très traditionnelle avec un travail des motifs pour un chara-design résolument contemporain, dynamique et minimaliste. Un mariage détonant !

Produit par le studio Madhouse, The tatami Galaxy est réalisé par Masaaki Yuasa, déjà connu pour Kaiba et Kemonozume, des animes qui sortent des sentiers battus. Le monsieur étant aussi passé par le studio 4°C, la qualité est au rendez-vous. Un anime réservé donc aux amateurs d'OVNI et à ceux avec une curiosité hypertrophiée !

Comédie acide aux dialogues incisifs, au débit de paroles mitraillette et à la débauche d'effets visuels bizarres. Ces chroniques d'une pièce de 4,5 tatami entraînent le spectateur dans un monde clos au temps répétitif. Le visionnage demande un effort de concentration et nous récompense avec son humour corrosif.



Une fois la série achevée, on s'interroge sérieusement sur la portée de nos actions et l'accumulation de nos frustrations. Un anti-effet  "battement d'aile du papillon", puisqu'en final, quelques soient les agitations et les tergiversations, toutes les conséquences des actes s'agglomèrent en un seul lieu.
Tout se résout dans une pièce, avec quatre tatami et demi...

La bande-annonce




Le site de l'illustrateur Yusuke Nakamura qui a fait le design original :
http://www.yusukenakamura.net/

Lien vers les génériques, totalement en accord avec le ton de la série :
http://youtu.be/VyYCYd2wHY4
http://youtu.be/kfAACoS4OU8

8 commentaires:

  1. bonjour je découvre ce blog ...et tout premièrement cette série que j'ai très envie de regarder!! ou peut on voir les épisodes??
    merci!
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. La série est disponible en streaming légal ici :
    http://www.kzplay.fr/categorie-91-simulcast.html

    J'espère qu'elle te plaira :)

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air super ! Je vais regarder avec attention.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'on est dans la dimension avec les plus courts délais concernant la sortie des DVD, si tant est qu'on les ait. Parce que je n'ai aucune envie de me faire mitrailler par une vosta.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le graphisme et le choix des couleurs. Je verrais si des DVDs sortent *attend déjà une date pour Flag* :3

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, Flag ne me dit rien :) Je suis passée à côte, faut que je me renseigne...

    Pour une sortie en vostfr de Tatami, je crains qu'il faille attendre un moment. Je l'ai vu en vosta, et c'est vrai qu'il faut un niveau d'anglais assez correct, vu que c'est super speed !

    RépondreSupprimer
  7. Je me disais bien que je reconnaissais la "patte" du réalisateur: Yuasa! Il a fait précédemment "MINDGAME", un véritable chef d'oeuvre! Je te le conseille. ^^
    J'adore ce réal...il est génial!

    RépondreSupprimer
  8. Aizen : Mindgame est sur ma liste :) Je suis une grande fan du studio 4°C et de tous ceux qui y passent. C'est un nid à talent.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne