13 septembre 2012

Nous ne sommes pas impuissants : rejoignez la Révolution des hortensias en soutien au Japon !




Dans un mois, le 13 octobre, partout dans le monde, des manifestations s'organisent pour soutenir le peuple japonais et son « non » retentissant à l'énergie nucléaire. Voici des mois que tout les vendredi, les japonais manifestent sans relâche leur désaccord sur la relance des réacteurs.

Soutenir le japon doit se concrétiser par des actes.

J'ai déjà clairement exposée position vis à vis de la catastrophe de Fukushima. Je considère qu'il est dangereux de voyager dans l'archipel particulièrement dans la zone qui serait immédiatement touchée si la piscine numéro 4 venait à lâcher. Si je retourne là-bas, ce sera en pleine connaissance des risques sanitaire auxquels je m’expose.



En attendant, il y a des actions qu'on peut mener de France.

Ne me dites pas que manifester ne sert à rien !

Il suffit juste d'être assez nombreux pour attirer l'attention des média. Et puis, c'est l'occasion de se rencontrer et de discuter avec des activistes et prêts à exposer leurs opinions. Réserver sa journée, en parler aux copains, se déplacer signifie qu'on réfléchit, qu'on s'engage.
Être actif dans sa vie, refuser d'être un pion ballotté par des instances supérieur et céder à la facilité. Voilà une belle preuve de notre humanité.

Donner de l'argent à des associations actives comme Kibô ou participer à la co-production de documentaires est aussi un moyen de s'engager. Mais rencontrer d'autres personnes et se bouger physiquement est un acte également nécessaire.



La date du 13/10 est cerclé de rouge sur mon calendrier depuis cette été. Moi, j'y serai, et vous ?

Voici un lien vers la page facebook qui listent une bonne partie des manifestations :

Pour la manifestation parisienne :

Édition du 15/09 (merci à Xavier Nast) :
La liste des manifestions organisées par le mouvement "Sortir du nucléaire" sont disponibles ici : http://groupes.sortirdunucleaire.org/13octobre2012

5 commentaires:

  1. Je ne pourrais pas participer à la manif, mais je vais relayer l'info.
    Merci pour cette piqûre de rappel !

    RépondreSupprimer
  2. J'y serai évidemment! Ta motivation est communicative. J'espère que beaucoup se déplaceront en tant que citoyen de ce monde!

    RépondreSupprimer
  3. le japon c'est un pays que je connais pas bien que je découvre avec ton blog un peu plus, que je me prends a aimer et même a rêver d'y aller alors qu'avant c'était même pas dans mes idées de voyage. Je pense que toute manifestation est importante et c'est justement cela qui peut faire que les choses peuvent changer, il faut pas hésiter, j'ai rien de prévu ce week-end là alors je passerai faut que je note aussi dans mon agenda

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette initiative! Je viendrai aussi et je vais relayer l'info en attendant.J'adore ce pays merveilleux et la façon dont cette crise est gérée me désespère. L'omerta des médias est inacceptable.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour vos commentaires ;) J'espère qu'on sera nombreux !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne