8 mars 2011

"Japon, 365 us et coutumes" : l'association image-texte irrésistible


Ma décision de limiter les achats de bouquins cette année a déjà été malmenée par la faute du blog de Wabi-Sabi. Elle m'a honteusement appâtée avec l'ouvrage de David Michaud  Japon, 365 us et coutumes. Connaissant cette collection illustrée des éditions du Chêne pour sa grande qualité, j'ai craqué ...

Cela fait des lustres que je bave sur des ouvrages de motifs de kimono, chiyogami... Ma résistance rationnelle – tu n'es pas graphiste et tes étagères débordent – a été mise à mal par la présence du texte. Un livre qui propose des motifs avec des informations culturelles, je ne pouvais le laisser abandonné et triste à la librairie (je vous jure, c'était vraiment le seul exemplaire, il pleurait et tout).

Japon, 365 us et coutumes  présente avec de courts textes toutes les bizarreries japonaises, toutes ces petites différences qui surprennent l'étranger avant qu'il les accepte et les assimile dans son quotidien et puis, qu'il les oublie.

Un travail de fourmis sur 380 pages avec une très belle maquette, un choix judicieux des images de motif. Les textes s'enchaînent avec fluidité, classés par thème et couvrent tous les aspects de la vie au Japon. On regrette quelques petites imprécisions et erreurs dans certains des articles.
Mais ces broutilles ne gâchent en rien le plaisir d'autant que l'auteur, David Michaud, a accompli la prouesse de l'écrire en un mois seulement !

Si vous connaissez peu le Japon, c'est une découverte sympathique et pédagogique. Si vous êtes déjà un féru nippophile, l'approche originale et les illustrations raviveront vos connaissances, et le souvenir précieux de votre dépaysement premier.

Et puis, le sieur Michaud est aussi le webmestre du site LeJapon.fr, une incroyable manne d'informations, d'anecdotes et de magnifiques photos.
D'ailleurs, j'ai bien envie de mettre mon nez dans les autres ouvrages du monsieur. La grenouille est incorrigible quand il s'agit de bouquins et de Japon...


Un article de présentation du livre sur le blog de l'auteur :
http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2010/09/07/1035-japon-365-us-et-coutumes

9 commentaires:

  1. Je comprends s'il pleurait et tout, tu as bien fait de le chopper : il ne pouvait pas rester seul et je suis sur qu'il s'est fait de nouveaux amis chez toi. Mais sinon rien que la couverture donne envie...:)

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii il est heureux maintenant :)

    L'intérieur du livre est du niveau de la couverture. En plus, le texte reste toujours bien lisible malgré les illustrations.

    RépondreSupprimer
  3. contente que ça t'ai plu ;) et merci pour tes conseils pour le design!! je prends note!

    RépondreSupprimer
  4. ça donne envie d'en savoir plus! je vais essayer de me le procurer au plus vite. merci! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte, j'aime assez la culture japonaise, mais je découvre seulement donc le site japon.fr tombe très bien;)

    RépondreSupprimer
  6. Si tu es fana des motifs japonais comme moi, je te recommande "Japanese Patterns" chez Pepin Press et cerise sur le gâteau : cet ouvrage s'accompagne d'un CD avec tous les modifs.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens juste de découvrir ton site et je te déteste déjà profondément. A cause de toi j’entends MON livre pleurer au fond de la librairie (que je viens juste de quitter) de même que MA bibliothèque au fond du magasin de meuble. Ils pleurent et ont besoin de moi!!

    RépondreSupprimer
  8. Et oui ! C'est de le la provocation, de la tentation :)

    J'assume ! Et je me venge un peu aussi car j'ai une âme faible quand il s'agit de livre.

    Et puis, la lecture est comme un bon repas, elle prend toute sa saveur quand elle est partagée. Discuter, débattre d'un bouquin, échanger. Cela me donne presque autant de plaisir de l'acte lui même...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne