12 mars 2011

Photo 52 : Règle des tiers

Pour la première fois, ma participation au projet a été difficile.
Déjà, le thème assez scolaire m'amusait moins. J'ai donc opté pour un petit détournement, me concentrant sur le terme "tiers" et cherchant une image géométrique, en trois parties.

Et surtout, depuis hier, les nouvelles catastrophiques en provenance du Japon émoussent sérieusement ma motivation pour écrire et poster. Je me sens étrangement mal à l'aise.

Pourtant...
Pourtant, tenir l'objectif simple du projet 52 prend aujourd'hui un sens particulier. Participer chaque semaine, être régulière, disciplinée.
Une force d'esprit et une constance que mes voyages au Japon m'ont aidé à cultiver.

Alors, aujourd'hui, malgré l'actualité, je poste ma participation, un défi à ma tristesse impuissante, et surtout une pensée pour tous ceux qui sont là bas, déjà prêts à reconstruire, à replanter, à créer. みなさ 頑張りましょう!!!

Information sur la photo : 
ISO: 100
Exposition: 1/125 s
Ouverture: 5.9
Longueur focale: 22mm


Règle des tiers

Edit : suite à vos questions, voici un lien sur une photo de la façade.

8 commentaires:

  1. c'est sûr qu'on pense à eux ... des images bien difficiles ont été retransmisent en France, j'imagine l'enfer vécu là bas !

    idée rigolote pour ta photo, j'avais aussi réfléchie à détourner le sujet mais pas trouvé ... ce sont des tubes de néons ?? et un reflet de ssus ou ils sont posés sur une image ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ton très gentil commentaire.
    Nous avons déjà un point commun, notre première participation à ce formidable projet 52. Je suis aussi émue par ce qui arrive au Japon où moi je n'ai pas eu la chance d'aller, mais j'ai quelques contacts pour mon travail... que de souffrances et d'impuissance !
    Excellente ton idée géomètrique :)

    RépondreSupprimer
  3. on est tous très touché parce qui arrive au Japon et je me doute que tu l'est d'autant plus!
    bon courage ;-)
    et en tout cas ta photo est super, j'adore ce graphisme!!!
    je me demandais ce que c'était et Paky a répondu à la question!!!
    je pensais a des stores!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit d'une façade dans Paris, rue Lafitte à coté du batiment de Mederick pour les gens du coin !

    J'ai pris la photo en inclinant l'appareil. La partie gauche, une architecture classique, est éclairée par des reflets. La partie droite est composée de fenêtres modernes avec des stores.

    J'ajoute un lien vers une photo plus parlante en fin de message :)

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment une belle photo, merci pour l'explication....Et pour le Japon, beaucoup d'émotions....

    RépondreSupprimer
  6. trop fort, je n'aurai jamais deviner ni pu imaginer sans la photo mise en lien !!

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie photo que tu nous proposes là. J'aime les effets d'ombres sur la façade et l'orientation de ta composition, effet graphique assuré!
    Beaucoup de pensées et d'émotions pour le Japon, ce pays qui fait parti de moi, où j'y ai passé un an l'année dernière (Matsushima, ce magnifique endroit, ce n'était il n'y a pas si longtemps que ça...).
    Une tragédie de plus dans l'histoire de ce pays. Mais comme tu dis , ce n'est pas n'importe quel pays, ni n'importe quel peuple qui y habite. Des gens courageux, qui se relèveront encore une fois, plus forts.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie photo dans sa construction et ses couleurs.Je n'aurai par contre jamais deviné ses constituants!

    Pensées émues pour le Japon pour ma part aussi. Revivre et reconstruire vont être les mots d'ordre à l'avenir ( cf ces tristes illustrations). Et si au moins les écologistes français pouvaient avoir la décence de ne pas en profiter pour lancer une polémique sur le nucléaire...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne