5 mars 2011

Photo 52 : Esprit...

Le thème de cette semaine, Esprit, m'a rappelé mes pérégrination dans les temples de Tôkyô.

Si je ferme les yeux, j'écoute la chanson de l'eau, le tintement cristallin d'un furin. L'ambiance reposante du lieu invite l'inspiration, la découverte. Le recueillement solennel est étrangement joyeux, ancré dans la vie quotidienne... Les temples et les jardins de la capitale nippone sont les lieux magiques qui me manquent le plus à Paris.

Pour la première fois, j'ai poussé la lourde porte de l'Église St-Eustache et profité du soleil radieux de l'heure du goûter pour explorer un peu. Touristes, les curieux et la faune de pauvres erres peuplent le bâtiment toujours en réfection, habillé d'échafaudages. Malgré ses invités impromptus et parfois bruyants, j'ai retrouvé un peu de la sérénité des temples, comme un écho lointain de leur énergie...





 


L'élue pour le thème hebdomadaire !


Les informations techniques :
ISO: 400
Exposition: 1/30 s
Ouverture: 4.4
Longueur focale: 14.2mm

9 commentaires:

  1. Excellente idée d'aller dans une église!!!!!

    J'ai une préférence pour la toute première.

    Mais il est vrai qu'il est toujours délicat de choisir.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué pour le choix du lieu!!! pas meilleur endroit pour faire de l'esprit!!! hi hi!!! bon à l'occaz j'en profite si ça te dis je fais un ti concours culinaire sur mon blog faut me faire sa recette sucrée préférée de sa région, m'envoyer recette et photo par mail et hop une tite surprise en récompense par tirage au sort!!! bisous bon week end,

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'aime les églises pou méditer, réfléchir.........

    RépondreSupprimer
  4. c'est en général un lieu que j'aime visiter, belle idée et belle photo ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires :)

    Chrys : j'ai pas mal hésité avec la première photo que j'aime aussi beaucoup ! Mais comme elle appartenait à une série, j'ai opté pour la panoramique. Mon appareil étant limité, je tente de jouer un peu avec les formats.

    Malou : :) l'humour de la situation ne m'a pas échappé. Pour ton concours, je dois déclinée. Je suis loin d'être cordon bleu, et surtout, en matière de spécialité sucrée, elles ne proviennent pas du tout de ma région.

    RépondreSupprimer
  6. Je rentre très rarement dans les lieux saint... Mais c'est vrai que les églises ou cathédrales sont trop bruyantes ! J'ai été choqué en visitant l'église du Mont Saint Michel une fois, de constater que lors de la messe, les touristes prenaient des photos et faisaient du bruit alors que le curé donnait la messe devant des fidèles... Manque de respect pour moi !Donc je comprends que tu n'ai pas retrouvé le calme des temples nippons !
    Sinon j'aime beaucoup ta série de photos, surtout celle avec les chaise et son ombre !

    RépondreSupprimer
  7. L'avantage de prendre ces lieux là en photo, c'est que subitement, ils sont silencieux! et du coup, en deviennent grand, et incitent à la spiritualité.
    C'est sur qu'en rajoutant 500 touristes, ça rend pas pareil.
    Très bonne idée d'avoir choisi ce lieux!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand bravo à l'élue qui est sans conteste, à mon humble avis, la meilleure et même carrément géniale ! je l'a-dore ! et avec le thème c'est un très de génie. Ca évoque même l'élévation de l'esprit. bref : bravo. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci ^^.
    Onee-san : j'étais particulièrement zen et inspirée ce jour là. D'ailleur, plus d'un mois après, je me rappelle encore de mon état d'esprit. J'ai passé un beau moment de calme pour ma séance photo.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne