22 août 2012

Apprendre à clôturer ! Sus à la procrastination !


Il est souvent plus motivant de lancer projets artistiques ou créatifs que de les terminer. Au début, l'énergie déborde et nous envahit. Puis, on la canalise. Ensuite, il faut de la discipline pour continuer, travailler avec régularité. Si les dessinateurs et les graphistes s'allient parfois en studio, c'est parce que la proximité d'autres professionnels dans le même domaine booste, apporte courage et soutien quand on doute.

Seul, le chemin est plus aride.



J'ai beaucoup de mal à mener des projets à leur terme sans abandonner en cours de route. Quand je sais que j'ai des collaborateurs, d'autres personnes qui sont impactées par mon retard et ma flemme, je me secoue.
La procrastination et, surtout, la peur de ne pas finir, sont deux de mes plus terribles démons.

Cet été, j'ai clôturé une histoire et le tableau que je peignais à l'Atelier de la Cabane.



En mai, j'ai décidé d'écrire une fanfiction sur la série TV Sherlock. Je n'ai pas réalisée l'ampleur de la tâche. Ce qui devait compter une dizaine de pages frôle aujourd'hui la centaine. Heureusement qu'une fan acharnée m'a relue, corrigée et harcelée au quotidien pour avoir la suite ! La publication du texte intitulé Protection se fera sur le blog à partir de septembre.
Quand à mon tableau d'expression libre, je l'ai entamé en novembre 2010. Là encore, je n'ai absolument pas compris dans quoi je me lançais. Aujourd'hui, je l'ai terminé.


Si le premier projet, la fanfiction, est destiné à être lu, le second est intime, juste pour moi. Mais la satisfaction de l'achèvement est la même. Clôturer apporte une liberté et donne des ailes pour commencer d'autres choses. Maintenant, j'ai la certitude que je peux finir. Une grand confiance découle de cette constatation.

Alors, sus à la procrastination !!!

5 commentaires:

  1. Je te comprends tellement ! De mon côté, le plus dur est de me lancer dans un projet car j'ai peur que celui ci soit minable ... Courage :)

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve complètement... Pendant les vacances je suis molle, et puis de retour sur les bancs de l'école je m'active, on est en groupe, je peins, je bosse... La procrastination, un truc très dur à vivre.

    RépondreSupprimer
  3. Alors : Félicitations ! Le soulagement et le plaisir ressentis par le bouclage d'une Oeuvre est énorme ! Reste à savoir le savourer et le fêter avant de passer à autre chose :P

    RépondreSupprimer
  4. @Yunina : le fait de faire des projets avec quelqu'un ou pour quelqu'un permet d'avoir un peu moins peur. C'est bien d'être exigent, mais c'est dommage si cela te bloque dans ton expression...

    @Morgane : la procrastination, quand elle est systématique, est une véritable maladie. C'est vrai que l'émulation du groupe aide. Je crois qu'il faut aussi trouver une chose à faire / à dire / à dessiner qui nous habite vraiment. Son expression devient tellement nécessaire à notre bien-être et notre bonheur qu'on arrive à passer outre les peurs et la flemme.

    @Fanny : merciiii *__* Cette fois, j'ai tellement le nez dans le guidon sur d'autres projets que je n'ai pas eu trop le temps et surtout pas trop l'humeur à célébrer. Mais je profite bien du courage et de la force que ça me donne !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli blog. Magnifiques photos. Couleurs qui font du bien. Je vous encourage à poursuivre et à accomplir tous vos projets. Pour la procrastination,il y a quelques clés dans mon blog http://www.secret-abondance.blogspot.com.es

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne