31 août 2012

Retour sur deux ans de photos dans le clos-lieux de la Cabane



La semaine dernière, je vous annonçais avec tristesse la fermeture de l'Atelier de la Cabane, un atelier d'expression libre en peinture (méthode Stern), monté par mon amie Anne, au cœur de la Charente Maritimes. Cette été, j'ai eu le privilège d'être la dernière à peindre là-bas, pour achever mon tableau. J'ai participé à l'aventure dès le début, par mon soutien moral, mais aussi par une aide plus concrète.

Alors, cette fermeture a également un impact dans ma vie.
Même s'il est bien moindre que pour Anne, qui change d'activité, et cesse d'entretenir le lien particulier qu'elle avait avec les enfants, je ressens quand même un effet. Une chose merveilleux pour laquelle nous sommes battues, nous avons cru, vient de disparaître.
Un projet qui s'achève.
Il reste des souvenirs, et un peu plus aussi, qui perdurent.


J'ai eu envie de clore aussi de mon coté ces deux ans. Anne m'avait demandé, pendant les séances de prendre des photos. Je ne prenais alors jamais d'humains et encore moins d'enfants en photo. Au fil des séances, j'ai découvert que j’appréciais capturer les expressions de concentration, de joie, ou d'hésitation sur les visages des loupiots. J'ai découvert que j'aimais prendre les gens en photo.
Une révélation surprenante !

J'ai aussi persévéré dans une approche plus personnelle où couleurs, reflets et compositions prennent vie. J'aime quand on oublie le sujet, quand l'image devient plus abstraite, plus mystérieuse. Et l'Atelier fut un terrain d'expérience photographique riche et prospère.


J'ai envie de vous faire partager un peu de ce plaisir, en hommage à celle qui m'a permis de m'exprimer à la fois avec des pinceaux, mais aussi avec mon appareil photo. J'ai donc réuni dans deux albums des instantanés de la vie et de la joie de peindre à l'Atelier de la Cabane.

Surtout, n'hésitez pas à laisser des commentaires si les photos vous plaisent ! C'est encourageant :)


Atelier de la Cabane - Les couleurs suspendues

Atelier de la Cabane - Poésie de la vie

2 commentaires:

  1. Ton article (et celui de la semaine - j'ai fait du rattrapage) m'ont ému. C'est dommage que l'aventure s'arrête mais c'est surtout très courageux de savoir arrêter!
    Tes clichés sont magnifiques, je me suis régalé les yeux... Tu as mis un bel arc en ciel dans ma tête et dans mon cœur en ce journée de grisaille grenobloise!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton gentil commentaire !
    La décision a été vraiment difficile à prendre pour Anne.

    Mais quand tu gagnes moins que le RSA en bossant, il faut savoir arrêter. L'expérience a été vraiment positive pour tout le monde et puis, elle a beaucoup de projets ! Moi j'ai l'impression d'avoir drôlement grandi sur ces deux dernières années...


    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne