27 août 2012

Q comme qui-vive


Qui-vive, d'après Le Petit Larousse Illustré 2006 : n.m. inv. Sur le qui-vive : sur ses gardes dans l'attente d'une attaque. 

C'est en ville que je me retrouve dans cet état fatiguant de vigilance. Tendue. À l'affut. Les véhicules, surtout les deux-roues à moteurs sont une source inépuisable de stress. Alors, souvent j'opte l'attitude japonaise : ne traverse qu'au passage piéton et attendre sagement que le feu de signalisation passe au vert.
Pas la peine de se précipiter. Juste rester aux aguets, comme ce quidam...




La conduite de nuit demande aussi plus d'attention. Je n'ai pas mon permis mais je vois bien dans les traits d'un visage l'impact des ténèbres et des lueurs aveuglantes des phares. La voiture devient alors un habitacle suspendu au milieu d'un océan de risque potentiels : les autres, les imprévus.

Pourtant, il y a quelque chose de magique dans cet état. On retient sa respiration, et on guette...






Abécédaire est une projet réalisé en collaboration avec Anne (trouveuse de mots magiques) et Virginie

1 commentaire:

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne